• La législation sur les perturbateurs endocriniens et ses insuffisances

    21 novembre 2016 Les premières alertes La problématique des perturbateurs endocriniens n’est pas récente. Il y a plus de 20 ans que des chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme quant à l’impact de certains polluants présents dans l’environnement via une interférence avec le système endocrinien. Depuis, le débat n’a cessé de croître. Des questions ont…

  • La législation sur la qualité de l’air et ses insuffisances

    21 novembre 2016 La législation européenne relative à la qualité de l’air comprend trois catégories de textes : les directives sur la qualité de l’air (2004/107/CE, 2008/50/CE) (2) la directive relative aux seuils d’émission nationaux (2001/81/CE : directive NEC pour National Emission Ceilings) (3) les directives et règlements relatifs aux sources : émissions industrielles, émissions…

  • Les principaux perturbateurs endocriniens

    21 novembre 2016 Notre exposition aux perturbateurs endocriniens peut découler de leur présence dans l’environnement (air, eau, sol) ou dans les produits que nous utilisons quotidiennement dans nos intérieurs. Il faut faire la part entre les polluants persistants et non persistants. Parmi les premiers qui s’incrustent dans l’environnement parce qu’ils se dégradent très lentement, on…

  • Les principaux polluants et leurs effets sur la santé

    21 novembre 2016 La pollution de l’air est le premier facteur de risque environnemental pour la santé humaine en Europe.4 Selon l’OCDE : « Le coût des impacts de la pollution de l’air extérieur sur la santé – décès et maladies – dans les pays de l’OCDE était d’environ 1700 milliards de dollars en 2010. Les informations disponibles…

  • Quelques acteurs de la santé-environnementale

    21 novembre 2016 Le premier et principal acteur de la santé environnementale, c’est vous qui nous lisez. Vous êtes le dernier rouage d’une chaîne d’acteurs dont les actions n’ont de sens, en définitive, que parce que celles-ci vous aideront à vous mobiliser. Nous vous présentons ci-dessous les principaux acteurs institutionnels et non institutionnels actifs sur les questions de santé environnementale….

  • accord ttip et europe

    Est-ce que le TTIP pousse l’UE à revenir sur le principe de précaution dans le cadre des perturbateurs endocriniens ?

    17 octobre 2016 Le mois dernier, la Commission européenne est revenue sur la promesse qu’elle avait faite aux citoyens de l’UE : ne pas brader le principe de précaution lors des négociations du TTIP. Qu’est-ce que le principe de précaution? C’est ce qui guide l’UE sur la façon de protéger au mieux notre santé. Le principe dit…

  • Vigies odeurs : une nouvelle manière d’avoir du flair

    28 janvier 2009 L’asbl Eco-Vie et la Fédération Inter-Environnement Wallonie ont présenté ce mercredi les résultats des observations effectuées par le réseau de riverains – vigies mis en place autour du zoning de Mouscron. Cette expérience unique en Région wallonne a permis d’objectiver la réalité des nuisances olfactives générées par le zoning. En septembre 2007,…

  • Objectivation de la pollution olfactive par un réseau de citoyens vigies

    17 décembre 2007 La problématique des odeurs est complexe. Les nuisances générées ont longtemps été minimisées en partant du principe que la perception des odeurs est subjective. En effet, la perception est subjective mais la pollution, elle, ne l’est pas. IEW et Eco-vie ont décidé de consacrer du temps à la constitution d’un réseau de…

  • Subir les odeurs ? Non, agir utilement !

    16 mars 2009 Transformer un problème de cohabitation devenue insupportable en une action constructive élaborée par un réseau de citoyens, voilà la matière de la success-story de Mouscron. Un coin de Mouscron habitué aux contrastes. Les maisons se découpent sur fond d’industries. Les jardins empestent. Ca dure, ça dure. Le ras-le-bol domine et s’exprime de…

  • Illustration mutuelle

    31 milliards d’euros par an : le coût des perturbateurs endocriniens pour les systèmes de santé européens

       23 juin 2014 Un rapport publié ce mercredi par HEAL (« Health costs in the EU : How much is related to Endocrine Disrupting Chemicals ? ») estime les coûts liés à l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Il établit que le retrait de ces substances présentes dans les aliments, produits cosmétiques et électroniques ou objet en…

  • bidon pesticide

    Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !

    14 juillet 2016 Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation relative à la vente de pesticides aux particuliers et la qualité des conseils qui leur sont prodigués sur les pratiques de désherbage. Les résultats sont catastrophiques : les vendeurs ne respectent…

  • glyphosate

    Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties

    1er juillet 2016 La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise face à cette décision, qui fait fi des divergences de points de vue des scientifiques mais également de l’absence de soutien d’une majorité qualifiée des Etats-membres,…

  • photo femme enceinte avec foetus

    Bisphénol A : Liberté pour l’entreprise, Egalité pour les seuls Français !

    1er octobre 2015 L’interdiction française d’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires n’a pas ravi l’industrie, on s’en doute. Mais les tentatives des lobbys industriels pour casser cette législation génèrent des résultats pour le moins surprenants. Explication. Le Conseil Constitutionnel français, saisit par Plastique Europe pour contester la législation sur l’interdiction de mise sur le…

  • bidon toxique

    Transparence, protection des consommateurs et viabilité de l’industrie : un cocktail toxique ?

    9 juin 2015 A force de vouloir satisfaire tout le monde dans le dossier des perturbateurs endocriniens, la Commission Européenne s’empêtre dans des discussions sans fin. Et à l’affirmation des secteurs industriels « la protection de la santé humaine et de l’environnement constitue une de nos priorités », nous ne pouvons que répliquer « la viabilité du secteur…

  • kit de chimie

    Perturbateurs endocriniens : justifications économiques d’une interdiction immédiate

    1er mai 2015 Nos différents gouvernements raclent les fonds de tiroir afin de trouver des moyens de répondre aux exigences de rigueur budgétaire notamment dictées par l’Europe. Ils oublient, ce faisant, un facteur essentiel : il est possible de réduire certaines dépenses en santé publique en renforçant les politiques de prévention primaire. Et en la matière,…

  • euros

    157 milliards d’euros/an : le coût d’une législation laxiste en matière de perturbateurs endocriniens

    6 mars 2015 Une nouvelle étude montre que l’exposition aux perturbateurs endocriniens contribuent à un nombre important de maladies et génèrent des coûts de plusieurs milliards d’euros chaque année en Europe. Publiée ce 5 mars dans le journal à comité de lecture « Clinical Endocrinology and Metabolism », l’étude « Estimating burden and Disease Costs of Exposure to…

  • Bisphenol A : l’Europe, à la botte de l’industrie chimique, nie l’évidence !

    22 janvier 2015 Alors que de plus en plus d’études dénoncent les effets secondaires du Bisphenol A sur la santé de la population (une liste d’articles allant dans ce sens et ici pour une des études les plus poussées en la matière) cet antioxydant et plastifiant, perturbateur endocrinien avéré, vient d’être dédouané dans un rapport publié…

  • tente et de jeu enfant

    Produits pour bébés : gare aux perturbateurs endocriniens !

    16 février 2015 Nous publions ici un communiqué de presse de l’Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir (organisation française) rédigé suite à une enquête relative à la présence de perturbateurs endocrinien dans différents produits fréquemment utilisés lorsque l’on a de jeunes enfants. Leurs constats et leurs recommandations sont valables pour la Belgique. Suite aux…

  • photo jeu d'enfant

    Stop au DEHP, substance courante dangereuse !

    28 novembre 2014 La Commission devra décider, début 2015, si elle prolonge l’autorisation européenne d’utilisation du DEHP dans les produits en plastique en PVC. Elle basera sa décision sur les avis hélas favorables des comités d’évaluation des risques et socio-économiques de l’agence européenne des substances chimiques (ECHA). Les associations de protection de l’environnement et de…

  • photomontage schema chimique

    Rien ne sert de substituer une substance dangereuse par… une substance dangereuse !

    9 octobre 2014 La SIN List – pour Substitute It Now – recense depuis 2008 les substances chimiques problématiques pour la santé humaine et susceptibles de se voir interdire de mise sur le marché lors de la mise en œuvre de la législation européenne. Elle compte aujourd’hui 28 substances supplémentaires et se voit dotée d’un…

  • photo d'un ticket-addition

    Le prix à payer…

    18 juillet 2014 L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de mettre en ligne une video qui incite les consommateurs à ne pas “Payer pour des produits toxiques”. Elle les invite également à se renseigner sur la composition des produits qu’ils achètent, en exercant leur « droit de savoir » prévu par le règlement REACH. Les associations…

  • illustration d'un foetus

    Perturbateurs endocriniens : la loi belge doit évoluer !

    5 juin 2014 Dans son avis n°8915, datant de juillet 2013 et publié cette semaine, le Conseil supérieur de la santé (CSS) réalise une analyse des connaissances actuelles sur les perturbateurs endocriniens. Il propose, au terme de ce travail, une série de recommandations pour répondre à cet enjeu crucial de santé publique. Le futur gouvernement…

  • photo: paris smog

    Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »

    8 avril 2015 Le printemps est là, le soleil revient… et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes désolations devant l’inertie de nos dirigeants… Faut-il dès lors s’inquiéter de notre santé publique ou de la schizophrénie de nos gouvernements ? Probablement des deux… Le problème…

  • échappements voiture

    Pollution de l’air : 9 voitures diesel sur 10 ne respectent pas la législation

    14 septembre 2015 Les principaux constructeurs automobiles vendent des voitures diesel qui ne respectent pas les limites de pollution de l’air en conditions réelles. Alors que toutes les nouvelles voitures diesel devraient être conformes aux limites d’émissions Euro 6 depuis le 1er septembre, seule une voiture sur dix respecte le prescrit légal. Cet important problème…

  • Illustration de mots: dieselgate

    Dieselgate : IEW auditionnée à la Chambre

    8 décembre 2015 Ce lundi 07 décembre 2015, la Commission spéciale DieselGate réalisait une série d’auditions sur le thème de l’environnement. Etaient entendus, des représentants du SPF Santé, Environnement et Sécurité de la chaîne alimentaire (DG Environnement), du SPF Mobilité et Transports, de la Cellule interrégionale de l’environnement (CELINE), du VITO et d’IEW. Au cours…

  • photo maquette

    La pollution de l’air génère des risques inacceptables pour la santé et l’environnement

    19 avril 2015 « En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne fassent pas courir des risques inacceptables aux humains et à l’environnement. » C’est en ces termes que débute le rapport sur la qualité de l’air en Europe de l’Agence européenne pour…

  • photo bras croisé

    FEBIAC : une arrogance proportionnelle à l’ampleur de l’arnaque

    6 juin 2016 Le 02 juin étaient publiés les résultats de l’évaluation des rejets atmosphériques par les véhicules légers diesel en Wallonie [1]. L’évaluation concluait à « un dépassement généralisé et significatif des normes » pour les oxydes d’azote (NOx) et le dioxyde de carbone (CO2). La FEBIAC réagissait dans la foulée par voie de presse [2], avec un…

  • dieselgate

    Dieselgate, le scandale que l’on préfère étouffer

    2 juin 2016 Suite au « dieselgate », de nombreux pays et régions ont initié des campagnes de mesure des émissions d’oxydes d’azote (NOx) des voitures en conditions réelles. Les résultats des investigations menées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni démontrent – si besoin était – que les voitures polluent beaucoup plus sur route qu’en laboratoire….

  • illustration pollution

    Sur-pollution des voitures : le Parlement européen à la botte des constructeurs

    4 février 2016 Incrédulité, indignation, écoeurement : ce mercredi 03 février 2016, le Parlement européen a décidé de sacrifier la santé humaine aux intérêts financiers des constructeurs automobiles en « légalisant » leurs pratiques malhonnêtes. Ceci moins de six mois après la révélation de la triche de VW. Une consolation : les députés belges francophones et germanophone (de même…

  • test pot echappement

    Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé

    12 novembre 2015 « Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique [1] ».  Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une croix sur les exigences légitimes des observateurs lucides et bien informés des dessous…

  • Pots echappements

    Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !

    3 novembre 2015 La presse semble soudain passionnée par un vieux débat – qui du diesel ou de l’essence est le plus polluant – suite au VWgate qui devient, de ce fait, le dieselgate. Le trône du roi diesel vacille (soulignons que ce carburant était choisi du fait qu’il est moins cher à l’achat et…

  • Diesel taxe

    Pour notre santé, il faut taxer le diesel

    28 mai 2015 Ces derniers mois, le concept de tax shift a été abondamment utilisé. Il repose sur deux constats de base : un, la fiscalité sert à alimenter les caisses de l’Etat et deux, elle peut constituer un frein à l’emploi. En découle une conclusion logique : il faut, tout en continuant à assurer la fonction…

  • pot echappement

    Pollution de l’air : des normes basées sur les émissions REELLES des véhicules, vite !

    26 mars 2015 Les émissions d’oxydes d’azote des véhicules routiers sont soumises aux normes Euro. Si celles-ci sont respectées lors des tests en laboratoire, c’est rarement le cas en conditions réelles. Ainsi, pour la norme Euro 6 (entrée en vigueur en septembre 2014 ), la moyenne des émissions observées sur route est de 0,6 g/km…

  • truth or lie

    La pollution de l’air par l’automobile : contrevérités de la FEBIAC

    19 mars 2014   Il a beaucoup été question de pollution atmosphérique les 12, 13 et 14 mars derniers. Interrogé à ce sujet dans La Libre du 18 mars, le directeur de la communication de la FEBIAC (fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) se montre particulièrement en verve et avance quelques belles contrevérités……

  • illustration Pollution de l'air

    Pollution de l’air et transports : le couple infernal

    16 janvier 2014 En 2006, l’organisation mondiale de la santé (OMS) chiffrait à 12.800 le nombre de décès annuels imputables à la pollution par les particules fines en Belgique [1]. Sachant qu’approximativement 25% des particules fines sont imputables aux transports, 3.200 décès annuels sont induits par le trafic – soit environ quatre fois plus que ceux…

  • photo particules fines

    Particules fines : l’essence aussi !!

    5 décembre 2013 Les véhicules propulsés par un moteur essence à injection directe (GDI pour gasoline direct injection) émettent un plus grand nombre de particules fines (PM) que ceux munis d’un moteur diesel et équipés d’un filtre à particules. Ce constat scientifique largement ignoré vient d’être confirmé par une étude indépendante réalisée pour la fédération…

  • L'automobile en question - dossier IEW

    L’automobile en questions

       17 octobre 2013 Quinze fiches pour (mieux) comprendre et décider. Une nouvelle publication d’IEW indispensable à toute personne susceptible d’influencer ou de poser des choix en matière de politiques publiques de transport ! Le souci de limiter les incidences des véhicules à moteur sur la société humaine et sur l’environnement figure, depuis plus de vingt…