Open/Close Menu Susciter le changement pour diminuer l’exposition
à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens

21 novembre 2016 Les premières alertes La problématique des perturbateurs endocriniens n’est pas récente. Il y a plus de 20 ans que des chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme quant à l’impact de certains polluants présents dans l’environnement via une interférence avec le système endocrinien. Depuis, le débat n’a cessé de croître. Des questions ont…

21 novembre 2016 Notre exposition aux perturbateurs endocriniens peut découler de leur présence dans l’environnement (air, eau, sol) ou dans les produits que nous utilisons quotidiennement dans nos intérieurs. Il faut faire la part entre les polluants persistants et non persistants. Parmi les premiers qui s’incrustent dans l’environnement parce qu’ils se dégradent très lentement, on…

21 novembre 2016 Le premier et principal acteur de la santé environnementale, c’est vous qui nous lisez. Vous êtes le dernier rouage d’une chaîne d’acteurs dont les actions n’ont de sens, en définitive, que parce que celles-ci vous aideront à vous mobiliser. Nous vous présentons ci-dessous les principaux acteurs institutionnels et non institutionnels actifs sur les questions de santé environnementale….

accord ttip et europe

17 octobre 2016 Le mois dernier, la Commission européenne est revenue sur la promesse qu’elle avait faite aux citoyens de l’UE : ne pas brader le principe de précaution lors des négociations du TTIP. Qu’est-ce que le principe de précaution? C’est ce qui guide l’UE sur la façon de protéger au mieux notre santé. Le principe dit…

Illustration mutuelle

   23 juin 2014 Un rapport publié ce mercredi par HEAL (« Health costs in the EU : How much is related to Endocrine Disrupting Chemicals ? ») estime les coûts liés à l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Il établit que le retrait de ces substances présentes dans les aliments, produits cosmétiques et électroniques ou objet en…

bidon pesticide

14 juillet 2016 Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation relative à la vente de pesticides aux particuliers et la qualité des conseils qui leur sont prodigués sur les pratiques de désherbage. Les résultats sont catastrophiques : les vendeurs ne respectent…

glyphosate

1er juillet 2016 La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise face à cette décision, qui fait fi des divergences de points de vue des scientifiques mais également de l’absence de soutien d’une majorité qualifiée des Etats-membres,…

photo femme enceinte avec foetus

1er octobre 2015 L’interdiction française d’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires n’a pas ravi l’industrie, on s’en doute. Mais les tentatives des lobbys industriels pour casser cette législation génèrent des résultats pour le moins surprenants. Explication. Le Conseil Constitutionnel français, saisit par Plastique Europe pour contester la législation sur l’interdiction de mise sur le…

bidon toxique

9 juin 2015 A force de vouloir satisfaire tout le monde dans le dossier des perturbateurs endocriniens, la Commission Européenne s’empêtre dans des discussions sans fin. Et à l’affirmation des secteurs industriels « la protection de la santé humaine et de l’environnement constitue une de nos priorités », nous ne pouvons que répliquer « la viabilité du secteur…

kit de chimie

1er mai 2015 Nos différents gouvernements raclent les fonds de tiroir afin de trouver des moyens de répondre aux exigences de rigueur budgétaire notamment dictées par l’Europe. Ils oublient, ce faisant, un facteur essentiel : il est possible de réduire certaines dépenses en santé publique en renforçant les politiques de prévention primaire. Et en la matière,…

image_pdf

© 2016 - Créé par IEW et propulsé par Wordpress